
Qui est tu et pourquoi la compliance ?
Après être passé par Spendesk et Lemon Way, je suis depuis peu Chief compliance officer chez LinkCy, une start-up qui développe une plateforme d'Embedded Finance qui permet à n'importe
quelle entreprise d'intégrer des services bancaires (comptes, cartes, transferts, cryptos,) à sa propre offre en quelques semaines.
J'ai toujours aimé l'innovation. Après mes études de droit, c'est donc naturellement que je me suis dirigé vers le secteur de la fintech. J'ai adoré le fait d'avoir un pied dans le réglementaire et l'autre dans la tech, le coup de coeur a été immédiat !
Quel est l’objectif de ta newsletter Money Laudring Techniques ?
L’objectif est simplement de partager ma passion pour notre métier et d'apprendre de nouvelles choses par la même occasion. J'avoue être assez fasciné par l'ingéniosité de certains schémas de blanchiment.
Je suis particulièrement impressionné par l'habilité des cartels mexicains. Par exemple, ils utilisent leurs contacts dans des casinos aux US pour fournir du cash à des joueurs fortunés chinois. En échange, ces derniers envoient des fonds sur le compte d'un complice en Chine, qui achète des marchandises et les envoient au Mexique. Elles sont finalement revendues en pesos au profit du cartel.
Qu'Est-ce qui constitue un bon programme de conformité efficace selon toi ?
D'après mon expérience, un bon dispositif AML repose sur 4 piliers :
La maîtrise de la réglementation applicable qui permet de trouver le bon équilibre entre la conformité et le business.
La définition de process optimisés avec un focus sur le choix des outils.
Le suivi des KPI pour adapter ses procédures au mieux.
La formation en interne qui responsabilise et améliore l'efficacité du dispositif dans son ensemble.
Peux-tu donner 3 tips pour compliance officer ?
Anticiper - Une veille réglementaire et technologique active est l'assurance d'avoir toujours un coup d'avance
2. Bien communiquer - Nous avons parfois à prendre des décisions qui créent de la frustration en interne. Néanmoins, rien d'insurmontable si leurs enjeux sont parfaitement compris.
Se former - Notre profession est en permanente évolution. Il est important de continuer à apprendre pour rester pertinent.