
Peux-tu nous parler de ton parcours et comment tu as été initié à la lutte contre la fraude ?
Après des études de droit des affaires, j'ai rejoint Louvre Hotels Group pour une mission de mise en conformité de l'intégralité des filiales du groupe sur les processus KYC.
J’ai par la suite travaillé pour un cabinet d'avocat spécialisé dans les risques financiers. C’est lors de cette expérience que j'ai découvert que les cas de fraudes sont nombreux.
Quelques années plus tard, j'ai occupé un poste en conformité chez BNP, qui consistait à remédier les dossiers KYC des clients.
J’ai ensuite effectué du conseil juridique et de l'expertise documentaire chez un prestataire de vérification d'identité à distance.
C’est lors de ces différentes expériences que j'ai été sensibilisé à la lutte contre la fraude identitaire et à l'expertise documentaire.
Quel problème as-tu identifié concernant l'usurpation d'identité et qui t'as poussé à créer ta startup ?
En 2015, mon frère a été victime d'usurpation d'identité, suite à une utilisation frauduleuse de sa carte d'identité, déclarée perdue. Dans les 5 ans qui ont suivi, il a été sujet à de nombreuses poursuites judiciaires en raison de l’utilisation par un usurpateur de ses documents pour bénéficier d'un crédit, ouvrir un compte bancaire, souscrire à des lignes téléphoniques.
Cette expérience personnelle a marqué ma carrière de juriste et m'a poussé à creuser davantage sur ce délit pénal. J’ai à ce titre accompagné juridiquement + de 400 victimes usurpées en tant que bénévole sur des forums spécialisés.
Mes recherches sur l'usurpation d'identité m'ont permis de détecter certaines failles dans la manière de traiter ces cas. Suite à ce constat, j'ai pris part activement à la lutte contre la fraude afin d'améliorer la protection de l'identité, en créant ID Protect.
Peux-tu nous pitcher en quelques mots ta startup ?
La mission d’ID Protect est de protéger les citoyens contre le risque d’usurpation d’identité, en faisant le lien entre les particuliers et les professionnels du secteur financier (banques et organismes de crédit).
Nos services sont axés sur :
La prévention contre l'usurpation d'identité : faire opposition aux documents d'identité déclarés perdus ou volés, et mettre cette information à disposition des différents acteurs bancaires.
La traçabilité des informations : permettre aux particuliers d'être informé en temps réel à chaque utilisation de leurs documents d'identité grâce à notre solution ID Tracker.
La sécurisation des échanges en ligne : mettre à disposition des particuliers et des professionnels un outil (ID Locker) qui permet l'échange des documents en toute sécurité et transparence.
Comment vois/ penses-tu les évolutions à venir dans la lutte contre l'usurpation d'identité (d'un point de vue législatif / sociétale) ?
Aujourd'hui, la réglementation du KYC devient de plus en plus dense, et couvre plusieurs champs d'utilisation des documents d'identités.
La règlementation permet aujourd’hui la vérification de ces documents par des Prestataires de vérification d'identité à distance (PVID) lors de l’entrée en relation. Une vérification quantitative et exhaustive de ces documents ne peut toutefois être assurée par ces prestataires au vu du volume des entrées en relation d’affaires.
Notre conviction est que la vérification doit être réalisée par le propriétaire lui-même qui doit être notifié en cas d’utilisation de son document d’identité. C’est à ce titre que nous plaidons pour la création d’un “3D Secure” du document d’identité. Il permettrait une authentification à double facteur à chaque utilisation d'un document d'identité lors des entrées en relation d’affaires.